Étude Grande distribution et Situations de handicap visuel
— Faire ses courses est source de nombreuses difficultés pour les personnes âgées et les personnes déficientes visuelles. Cette étude vise à analyser l’expérience d’achat et les attentes des personnes malvoyantes et non-voyantes pour ouvrir des pistes de réflexion visant à améliorer, pour tous, la qualité d’accès aux points de vente et aux produits.
DEMAIN s’est basé sur plusieurs méthodologies d’enquête complémentaires (observations sur le terrain, mises en situation, entretiens filmés en point de vente, entretiens filmés à domicile et enquête par questionnaires) afin d’analyser l’ensemble du parcours client, depuis l’entrée dans le point de vente jusqu’à l’utilisation des produits à domicile.
Les résultats de l’étude, formalisés par un rapport détaillé et un film documentaire, ont montré et défini l’impact du manque d’accessibilité sur la satisfaction des usagers. DEMAIN a proposé plusieurs axes de recherche et qualifié pour chacun des pratiques permettant un meilleur accès à l’espace et à l’information afin d’encourager la conception de points de vente pour tous. Plus de 60 personnes ont ainsi partagé leurs expériences et contribué à la réalisation de ce travail.
Plusieurs structures ont par ailleurs témoigné leur soutien : AVH, Comité Louis Braille, CRIAS Mieux Vivre, CTRDV, FAF-APRIDEV, MAHVU, SAMS-DV, Voir Ensemble. Client : Système U. —